L'année 2016 débute bien pour les automobilistes français puisque depuis plus de six mois, les cours du baril de pétrole ne cessent de descendre. Le 11 février dernier, le WTI américain a même touché un plus bas niveau depuis plus de 13 ans, avec un prix de vente à 26,06 dollars le baril (159 litres/baril). Inutile de dire que pour les consommateurs, cette nouvelle est bien accueillie même si les récentes taxes fiscales mises en place depuis le 1ier janvier (2 cts d'euro pour l'essence et 3,5 cts d'euro pour le gazole) sont venues enrayer cette baisse...
Ce bol d'air pourrait cependant ne pas durer et certains spécialistes parlent déjà d'un doublement, voir d'un triplement des cours avant la fin de cette année bissextile. Que doit-on penser de ces déclarations et faut-il profiter du moment ?
En observant cette spirale baissière sans fin des cours du pétrole depuis l'été 2015, il est en effet assez difficile d'accorder le moindre crédit aux propos de ces experts et pourtant... Si nous nous basons sur le rapport de l'offre et la demande, les fondamentaux sont toujours les mêmes depuis quelques temps.
Une offre toujours surabondante... due notamment à une production américaine qui s'envole grâce aux hydrocarbures non conventionnels (comme le gaz de schiste), à l’Opep ou à la Russie qui pour défendre leurs parts de marché ne réduisent pas leur production ou encore à L'Iran qui a vu ses sanctions économiques et financières liées au programme nucléaire levées, ce qui l'autorise aujourd'hui à produire plus et à exporter davantage.
Une demande en baisse... liée entre autres au ralentissement de la croissance mondiale avec de nombreux secteurs industriels qui stagnent comme l'automobile, l'acier, le textile, etc... ou encore l'économie chinoise qui ralentit et dont le taux de croissance ne s'écrit plus avec deux chiffres !
Ce déséquilibre tend à tirer les prix vers le bas et provoque un effondrement des cours
Avec un tel climat et une telle situation, les arguments pour contrecarrer cette théorie semblent bien maigres... Eh bien détrompez-vous !
Premier argument pour étayer cette probable hausse, "la spéculation". La tendance actuelle sur les marchés relève plus de la surréaction avec des exces aussi bien vers le haut que vers le bas. En jouant à découvert avec des gros volumes et beaucoup d'audace, on trompe les plus avertis qui libèrent au fur et à mesure leurs positions avec de lourdes pertes qui elles-même, accentuent le phénomène de baisse. Il fallait juste y penser... mais ces pratiques ne durent guère longtemps.
Deuxième argument, "le rétablissement d'un équilibre entre l'offre et la demande" par le biais d'une entente commune entre pays producteurs. Là encore, si certains trouvent ce scénario utopique, il suffirait d'un simple accord entre les 2 ou 3 principaux pays producteurs ou bien encore, que l'Arabie Saoudite cesse cette guerre des prix qu'elle livre aux Etats Unis. Un pari plausible à moyen terme qu'il ne faut pas exclure
Enfin et dernier argument, "la baisse des investissements des compagnies pétrolières". Pour pallier à cette situation et réduire au maximum les pertes que les compagnies subissent actuellement avec des cours vente en deça des cours de production, ces dernières n'ont pas hésité à fermer certains sites d'extraction et stoppent leurs projets de recherche et de développement. A plus ou moins long terme, cette situation va avoir un effet inverse de celui que nous connaissons aujourd'hui et nous risquons d'être en pénurie de pétrole... ce qui laisse à penser à une hausse rapide des cours du baril.
Répondre à la question posée en en-tête de cet article semble donc bien délicat car rappelons-le, "personne n'avait parié sur une telle baisse en 2015...
Hausse des tarifs du malus écologique 2018 sur les véhicules neufs ou importés : Aucun commentaire Fermeture des services administratifs préfectoraux liés aux immatriculations : Aucun commentaire Assurance devenue obligatoire pour obtenir une carte grise : Aucun commentaire Hausse du prix du cheval fiscal en Midi-Pyrénées au 01 juillet 2016 : Aucun commentaire Hausse du prix du cheval fiscal en Bretagne au 01 mai 2016 : Aucun commentaire Faut-il s'attendre à une augmentation des prix ? : Aucun commentaire Augmentation du nombre d'immatriculations : Aucun commentaire Le prix de l'essence à la pompe, va-t'il encore baisser ? : Aucun commentaire
Faîtes votre carte grise en ligne
Estimez le prix de votre carte grise
Grâce au simulateur de taxes avec les taux applicables au 1ier janvier 2019