Ce qu'il est utile de connaître...
D'après les stastistiques de L'INSEE, 4 à 7 millions de personnes déménagent chaque année, soit environ 8 à 10% de la population française. Le déménagement est une période très tourmentée qui est souvent vécue par tous comme une épreuve pour le moins stressante. Du point de vue administratif, c'est pour certains un véritable marathon car il faut mettre à jour tous ses documents (Administrations, Banques, Assurances, Scolaire, EDF etc...). Les téléprocédures sont donc une aide à la simplification des démarches.
De la même façon, il est possible que le conseil municipal d'une commune rebaptise une place ou donne tout simplement un nom à une rue qui n'en avait pas. Plus rares sont les changements de nom de commune (suite à une regroupement de hameaux par exemple) mais ces cas existent bel et bien et pour les habitants qui sont concernés par ces changements nominaux, les démarches sont à faire de leur propre initiative sans avertissement préalable !
S'agissant de l'immatriculation des véhicules,
il convient légalement de déclarer le changement d'adresse carte grise (ou de domicile) avant la fin du premier mois dans sa nouvelle habitation ou son nouveau logement, ce que beaucoup d'usagers omettent de faire !
Pour palier à ces fréquents oublis et éviter ainsi de devoir payer une contravention de classe 4 à 135 € en cas de contrôle, il est désormais possible d'anticiper sa démarche dans les 30 jours qui précèdent le changement de domicile. Tout cela est bien entendu réalisable sur le Net par le biais des déclarations en ligne officielles voulues dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) mais aussi dans une concession automobile ou un garage agréé par le Ministère de l'Intérieur.
Attention cependant car cette démarche n'est réalisable que si vous possédez le code confidentiel. De plus, si le numéro de plaque d'immatriculation de votre véhicule est un ancien numéro FNI, à savoir du type "1234 AB 11", vous n'avez pas d'autre choix que celui d'aller effectuer votre démarche chez un professionnel habilité !
Combien de temps faut-il pour changer l'adresse sur ma carte grise avec une téléprocédure officielle ?
Comme nous venons de l'évoquer, cette procédure doit faire l'objet d'un enregistrement en ligne à l'aide du code confidentiel confié, avant l'envoi des pièces justificatives et le traitement définitif de votre dossier.
Pour cette première partie, rien de plus simple, il vous suffit de renseigner un à un les champs demandés en vous aidant de votre carte grise. Le remplissage du formulaire ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Il vous suffira ensuite d'attendre que votre dossier, composé des originaux et envoyé par courrier, soit réceptionné puis traité par la plateforme agréée de traitement des titres.
Pour la seconde partie, les délais sont d'environ 2 à 3 jours pour le cheminement par les services postaux de votre lettre et une seule journée pour le traitement.
Si votre dossier est complet et sans aucune erreur, l'enregistrement sera réalisé sur le champ comme anciennement en préfecture. Votre demande sera instantanément transmise à l'Imprimerie Nationale qui éditera dès le lendemain votre demande soit sous la forme d'une simple étiquette que vous devrez coller sur le certificat actuel, soit sous la forme d'une nouvelle carte grise avec le même ou un autre numéro d'immatriculation. Les nouveaux titres produits sont envoyés le jour même en lettre recommandée à chaque titulaire principal et vous recevez votre pli sous 48 à 72 heures environ.
Au total et si vous disposez du code spécifique demandé, vous aurez patienté un peu plus d'une semaine pour obtenir la modification de votre carte grise en utilisant cette procédure en ligne. Sans code confidentiel unique et si vous avez demandé une réédition de ce dernier et que vous avez fait suivre votre courrier, ajoutez environ 10 à 15 jours de plus, le temps pour vous de le recevoir par voie postale à votre ancien domicile.
Combien de temps faut-il pour recevoir sa carte grise suite à un changement d'adresse auprès d'un professionnel habilité ?
Nous vous rappelons que tous les véhicules immatriculés dans l'ancien comme dans le nouveau fichier des immatriculations de véhicules peuvent faire l'objet d'une demande de changement d'adresse auprès d'une agence automobile disposant d'une habilitation et d'un agrément. Les garagistes ayant un accès direct au SIV, ils peuvent donc traiter tous les demandes et cela, même si vous n'avez pas le code confidentiel en votre possession !
En choississant ce processus de commande, vous réduisez les délais considérablement puisqu'il n'y a plus d'envoi. En effet vous déposez directement votre dossier dans leurs centres ou boutiques comme à l'époque où les préfectures s'en chargeaient, sans rendez-vous de surcroit (pour la plupart d'entre eux du moins...) et vous recevrez vos nouveaux titres sous 48 à 72 heures environ par lettre recommandée envoyée par l'Imprimerie Nationale à votre nouveau domicile.
Quel est le prix d'un changement d'adresse pour une carte grise ?
Pour savoir combien coûte cette démarche, il suffit simplement de comptabiliser le nombre de changements que vous avez déjà effectué depuis que vous possédez la carte grise du véhicule ou bien de savoir si votre véhicule est immatriculé avec un numéro FNI ou pas.
Le tarif est fixe et ne dépend pas du nombre de chevaux fiscaux ou du taux de pollution comme lors d'un changement de titulaire.
Cas n°1 - Cas d'un véhicule dont l'immatriculation est du type du type "1234 AB 11"" (FNI)
Dans cette première configuration, votre changement d'adresse servira à convertir votre numéro d'immatriculation en numéro SIV. Vous devrez vous acquitter de la taxe d'acheminement (à ce jour
2,76 €) ainsi que des frais de service (de 14,90 € à 120,00 € selon les professionnels). N'oubliez pas non plus, qu'il vous faudra dès réception de votre CPI, changer toutes vos plaques à vos frais !
Cas n°2 - Cas d'un véhicule immatriculé dans le SIV et ayant eu moins de 3 changements d'adresse
Légalement, vous n'aurez aucune taxe à payer exceptés les frais de service à votre garagiste pour le contrôle et l'enregistrement de votre demande. Vos plaques d'immatriculation ne changent pas puisque c'est un numéro à vie que votre véhicule possède.
Cas n°3 - Cas d'un véhicule immatriculé dans le SIV dont le nombre de changements d'adresse arrive à 4
Dans ce dernier cas de figure, le certificat d'immatriculation doit être refait car il n'est pas possible de superposer 4 étiquettes sur un titre d'immatriculation. Vous serez donc redevable de la taxe d'acheminement (à ce jour
2,76 €) et des frais de service comme dans le cas n°1 ci-dessus. Par contre, vous n'aurez pas à changer vos plaques minéralogiques !
Quels sont les documents à présenter pour ce changement d'adresse ou de domicile ?
Si vous effectuez votre demande de changement d'adresse pour votre carte grise auprès des services de l’Etat par l'intermédiaire d'un professionnel agréé, vous devez obligatoirement présenter les pièces et justificatifs suivants :
- La demande de certificat d’immatriculation « Cerfa 13750*05 » (original rempli et signé) :
Vous devrez cocher "Changement de domicile" sur le Cerfa
L'adresse inscrite sur le Cerfa 13750 doit être identique à celle du justificatif de domicile demandé ci-dessous
Téléchargez et remplissez le fichier PDF directement en ligne
Téléchargez la notice explicative
- Le mandat d'immatriculation « Cerfa 13757*03 » (original rempli de façon manuscrite et signé) :
Sur le champ "donne mandat à :", complétez avec le nom de la société habilitée
Sur le champ suivant "N° SIREN", complétez avec le numéro de SIRET à 14 chiffres (Siren + NIC)
Vous devez prendre connaissance de l'annotation débutant par "Je suis informé(e) que pour circuler..." et cocher cette case impérativement pour continuer la procédure d'immatriculation
Ce document stipule que vous avez bien pris connaissance du décret n° 2017-1278 du 9 août 2017 sur l'obligation de souscrire, pour le véhicule considéré, une assurance conforme et de présenter le justicatif d'assurance avant d'effectuer une demande d'immatriculation.
Il autorise aussi le professionnel habilité, à effectuer les démarches de carte grise pour vous
Téléchargez et remplissez à la main le fichier PDF
- Photocopie d’une pièce d'identité du (ou des) demandeur(s) (une pièce par co-titulaire) (copie recto/verso) :
(+ extrait Kbis de moins de 2 mois pour les sociétés (original - photocopie non acceptée) et la photocopie recto/verso d'une pièce d'identité du gérant pour les sociétés)
Recto/verso de la carte d'identité (en cours de validité),
Passeport (en cours de validité) français ou étranger,
Titre de séjour (en cours de validité)
- Photocopie d'un justificatif de domicile du titulaire principal, de moins de 6 mois (copie) :
Les documents acceptés par le Ministère de l’Intérieur sont les suivants :
Facture de gaz ou d’électricité - Attention, les factures d'eau ne sont pas recevables !
Facture Internet, téléphone fixe ou téléphone portable
Avis d’imposition (ou non imposition) - les déclarations d'impôt pré-remplies ne sont pas recevables !
Attestation d’assurance logement
Quittance de loyer uniquement d’un professionnel de l’immobilier
Si toutes les factures sont au nom de Monsieur ou de Madame, merci de rajouter une copie du Livret de famille pour les personnes mariées.
Vous ne possédez aucun de ces documents, découvrez l'ensemble des pièces recevables pour remplacer le justificatif de domicile
- Un justificatif d'assurance pour le véhicule concerné (copie) :
L'attestation porte sur le véhicule considéré et ne doit pas obligatoirement être établie au nom du titulaire.
Les offres de prix, devis, quittances de cotisation, avis de paiement ou attestations données par un cabinet d'assurance ou courtier en assurance ne sont pas recevables ! Seule la photocopie de la carte verte est acceptée
- Le permis de conduire du titulaire principal (correspondant au véhicule à immatriculer) (copie recto verso) :
La personne désignée comme titulaire principal doit obligatoirement fournir la photocopie de son permis de conduire, permis qui devra correspondre à la catégorie du véhicule à immatriculer. (ex : - de 50 cm3 > Permis AM , BSR ou autre permis exigé - Moto légère (- de 125 cm3) > Permis A1, A2 ou A exigé - VL, CTTE > Permis B, BE ou C1E etc...)
- Le certificat d'immatriculation dans ces trois cas seulement ( originale de la carte grise) :
si le véhicule est immatriculé sous l'ancien système d'immatriculation (appelé "Fichier National des Immatriculations ou FNI qui a pris fin en 2009) et est sous la forme "1234 AB 11"
si plus de 3 changements ont été réalisés sur la même carte grise (3 changements de domicile max. / Certificat d'immatriculation) - Conservez simplement le coupon détachable pour pouvoir circuler
si le véhicule est un cyclomoteur (Genre CL ou CL TRM) immatriculé avant 2009 - Conservez simplement le coupon détachable pour pouvoir circuler
(1) A compter du pré-enregistrement de votre demande de changement d'adresse, vous disposez de 4 jours maximum pour envoyer vos documents. Passé ce délai, votre demande deviendra caduque et vous devrez formuler une nouvelle demande. Ce délai a été mis en place pour limiter la gestion des dizaines de milliers d'opérations réalisées quotidiennement dans le fichier SIV
(2) L'ensemble des préfectures de France a officiellement fermé leurs portes au public pour les démarches "cartes d’identité, passeports, cartes grises et permis de conduire", le 05 novembre 2017, suite à la mise en place du dispositif PPNG instauré par l'Etat en 2005