Ce qu'il est utile de connaître...
Si vous héritez d'un véhicule à la suite du décès d'un proche et que vous souhaitez le conserver, vous devez faire établir un nouveau certificat d’immatriculation (carte grise) au nom du ou des héritier(s)
Lors du décès d'un des titulaires, les éléments à prendre en compte pour effectuer un changement de nom sur une carte grise dans le cadre d'un veuvage, sont de deux ordres :
Il faut dans un premier temps et impérativement que "le (ou la) conjoint(e) survivant(e)" manifeste son désir d'immatriculer le véhicule à son nom afin d'en conserver l'usage et de le maintenir en circulation.
Il faut ensuite déterminer le régime matrimonial qui liait les époux entre eux afin de savoir s'ils étaient sous le régime de la communauté ou de la séparation des biens.
La connaissance de ces deux informations va permettre de savoir s'il s'agit bel et bien
d'une demande de changement de nom suite à une modification du statut matrimonial à cause d'un décès ou bien s'il s'agit d'un héritage (hors veuvage) ou encore de la cession d'un véhicule qui engendrera un changement de titulaire classique.
Cela permettra aussi à l'héritier de connaître les différentes taxes SIV à payer dans cette situation mais aussi de définir avec précision les pièces à fournir dans cette téléprocédure.
La suppression du double nom (Monsieur et Mme ...) ou du nom du la personne décédée est
une démarche facultative et n'a aucun caractère automatique. Ceux sont les héritiers qui doivent effectuer les démarches auprès de l'ANTS ou en ligne. La veuve pourra, si elle le souhaite, retrouver son nom de famille ou de jeune fille.
Extrait de l'article 12 de l'Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules
Avant toute revente à un tiers, un véhicule tombé dans une succession doit être immatriculé au nom de l'héritier ou de l'un des héritiers sauf si cette revente intervient dans un délai n'excédant pas trois mois suivant le décès du titulaire du certificat d'immatriculation ou sauf si, depuis le décès du titulaire, le véhicule n'a pas circulé sur les voies ouvertes à la circulation publique
Rappelons de plus que pour les couples non mariés ou les pactes civils de solidarité (PACS) et en cas de décès d'un des partenaires, cette démarche n'est pas réalisable car il n'existe pas de statut matrimoniale entre eux !
Attention car si le véhicule que vous détenez est en location longue durée (LDD) ou en leasing (crédit-bail ou location avec option d'achat LOA), vous ne pouvez pas directement modifier la carte grise du véhicule. Pour cela vous devez obligatoirement contacter votre prêteur ou votre loueur afin qu'il se charge lui-même de faire le changement de situation auprès du SIV
Pour réaliser cette démarche, vous pouvez dorénavant le faire sur le Net par le biais des déclarations en ligne officielles voulues dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) mais aussi dans une concession automobile ou un garage agréé par le Ministère de l'Intérieur.
Attention cependant, si le numéro de plaque d'immatriculation de votre véhicule est un ancien numéro FNI, à savoir du type "1234 AB 11", vous n'avez pas d'autre choix que celui d'aller effectuer votre démarche chez un professionnel habilité !
Combien de temps faut-il pour modifier une carte grise suite à un décès avec une téléprocédure officielle ?
Comme nous venons de l'évoquer, cette procédure peut être pré-enregistrer en ligne si le véhicule possède une immatriculation SIV, avant l'envoi des pièces justificatives et le traitement définitif de votre dossier.
Pour cette première partie, rien de plus simple, il vous suffit de renseigner un à un les champs demandés en vous aidant de votre carte grise. Le remplissage du formulaire ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Il vous suffira ensuite d'attendre que votre dossier, composé des originaux et envoyé par courrier, soit réceptionné puis traité par la plateforme agréée de traitement des titres.
Pour la seconde partie, les délais sont d'environ 2 à 3 jours pour le cheminement par les services postaux de votre lettre et une seule journée pour le traitement.
Si votre dossier est complet et sans aucune erreur, l'enregistrement sera réalisé sur le champ comme anciennement en préfecture. Votre demande sera instantanément transmise à l'Imprimerie Nationale qui éditera dès le lendemain votre demande. Vous recevrez donc une nouvelle carte grise avec le nouveau nom. Les nouveaux titres produits sont envoyés le jour même en lettre recommandée à chaque titulaire principal et vous recevez votre pli sous 48 à 72 heures environ.
Au total, vous aurez patienté un peu plus d'une semaine pour obtenir la modification de votre carte grise en utilisant cette procédure en ligne.
Combien de temps faut-il pour recevoir sa carte grise suite au décès d'un cotitulaire chez un professionnel ?
Nous vous rappelons que tous les véhicules immatriculés dans l'ancien comme dans le nouveau fichier des immatriculations de véhicules peuvent faire l'objet d'une demande de changement de dénomination du titulaire auprès d'une agence automobile disposant d'une habilitation et d'un agrément. Les garagistes ayant un accès direct au SIV, ils peuvent donc traiter tous les demandes !
En choississant ce processus de commande, vous réduisez les délais considérablement puisqu'il n'y a plus d'envoi. En effet vous déposez directement votre dossier dans leurs centres ou boutiques comme à l'époque où les préfectures s'en chargeaient, sans rendez-vous de surcroit (pour la plupart d'entre eux du moins...) et vous recevrez vos nouveaux titres sous 48 à 72 heures environ par lettre recommandée envoyée par l'Imprimerie Nationale à votre nouveau domicile.
Quel est le prix pour le retrait du nom de l'époux(se) décédé(e) sur une carte grise ?
Pour savoir combien coûte cette démarche, il suffit de savoir tout d'abord si le véhicule est immatriculé avec un numéro FNI ou pas.
Cas n°1 - Cas d'un véhicule avec une ancienne immatriculation ou du type du type "1234 AB 11" (FNI)
Dans cette première configuration, votre procédure servira aussi à convertir votre numéro d'immatriculation en numéro SIV. Vous devrez vous acquitter de la taxe d'acheminement (à ce jour
2,76 €) ainsi que des frais de service (de 14,90 € à 248,00 € selon les professionnels). N'oubliez pas non plus, qu'il vous faudra dès réception de votre CPI, changer toutes vos plaques à vos frais !
Cas n°2 - Cas d'un véhicule immatriculé dans le SIV
Si vous souhaitez rééditer le certificat suite à un héritage dans le cadre du régime de la communauté réduite aux acquêts(3) et voir apparaître votre nom sans celui du défunt, vous devez payer la taxe d'acheminement (à ce jour
2,76 €) et des frais de service à votre garagiste pour le contrôle et l'enregistrement de votre demande. Vos plaques d'immatriculation ne changent pas puisque c'est un numéro à vie que votre véhicule possède.
Quels sont les documents à présenter pour cette démarche ?
Si vous effectuez votre demande de changement de nom suite à un décès auprès des services de l’Etat par l'intermédiaire d'un professionnel agréé, vous devez obligatoirement présenter les pièces et justificatifs suivants :
Ces pièces sont à fournir dans la mesure où le conjoint survivant était marié sous le régime de la communauté et
donc qu'il s'agit bien d'un veuvage.
- La demande de certificat d’immatriculation « Cerfa 13750*05 » (original rempli et signé) :
Vous devrez cocher "Changement d’état civil ou d’état matrimonial" sur le Cerfa
L'adresse inscrite sur le Cerfa 13750 doit être identique à celle du justificatif de domicile demandé ci-dessous
Téléchargez et remplissez le fichier PDF directement en ligne
Téléchargez la notice explicative
- Le mandat d'immatriculation « Cerfa 13757*03 » (original rempli de façon manuscrite et signé) :
Sur le champ "donne mandat à :", complétez avec le nom de la société habilitée
Sur le champ suivant "N° SIREN", complétez avec le numéro de SIRET à 14 chiffres (Siren + NIC)
Vous devez prendre connaissance de l'annotation débutant par "Je suis informé(e) que pour circuler..." et cocher cette case impérativement pour continuer la procédure d'immatriculation
Ce document stipule que vous avez bien pris connaissance du décret n° 2017-1278 du 9 août 2017 sur l'obligation de souscrire, pour le véhicule considéré, une assurance conforme et de présenter le justicatif d'assurance avant d'effectuer une demande d'immatriculation.
Il autorise aussi le professionnel habilité, à effectuer les démarches de carte grise pour vous
Téléchargez et remplissez à la main le fichier PDF
- Photocopie d'un justificatif de domicile du titulaire principal, de moins de 6 mois (copie) :
Les documents acceptés par le Ministère de l’Intérieur sont les suivants :
Facture de gaz ou d’électricité - Attention, les factures d'eau ne sont pas recevables !
Facture Internet, téléphone fixe ou téléphone portable
Avis d’imposition (ou non imposition) - les déclarations d'impôt pré-remplies ne sont pas recevables !
Attestation d’assurance logement
Quittance de loyer uniquement d’un professionnel de l’immobilier
Si toutes les factures sont au nom de Monsieur ou de Madame, merci de rajouter une copie du Livret de famille pour les personnes mariées.
Vous ne possédez aucun de ces documents, découvrez l'ensemble des pièces recevables pour remplacer le justificatif de domicile
- Un justificatif d'assurance pour le véhicule concerné (copie) :
L'attestation porte sur le véhicule considéré et ne doit pas obligatoirement être établie au nom du titulaire.
Les offres de prix, devis, quittances de cotisation, avis de paiement ou attestations données par un cabinet d'assurance ou courtier en assurance ne sont pas recevables ! Seule la photocopie de la carte verte est acceptée
- Le permis de conduire du titulaire principal (correspondant au véhicule à immatriculer) (copie recto verso) :
La personne désignée comme titulaire principal doit obligatoirement fournir la photocopie de son permis de conduire, permis qui devra correspondre à la catégorie du véhicule à immatriculer. (ex : - de 50 cm3 > Permis AM , BSR ou autre permis exigé - Moto légère (- de 125 cm3) > Permis A1, A2 ou A exigé - VL, CTTE > Permis B, BE ou C1E etc...)
- La carte grise originale ainsi qu'une photocopie recto/verso (les 2 documents sont obligatoires) :
Conservez le coupon détachable pour pouvoir circuler
Le certificat d'immatriculation ne doit comporter aucune annotation
- Rappel : Cas de 2 personnes mariés sous le régime de la communauté uniquement !
Une pièce justifiant la qualité d'héritier (original obligatoire) :
soit une attestation du notaire chargé de la liquidation de la succession certifiant que M. Mme …, né (e) le … à …, est décédé (e) le … à … et que, dans la succession, se trouve un véhicule (avec indication de la marque, du numéro d'immatriculation et du numéro d'identification du véhicule)
soit un acte de notoriété établi par un notaire
soit un certificat de décès accompagnée d’une attestation, signée de l'ensemble des héritiers certifiant qu'il n'existe pas de testament, ni d'autres héritiers du défunt qu'il n'existe pas de contrat de mariage et qu'il n'y a ni procès, ni contestation en cours concernant la qualité d'héritier ou la composition de la succession.
- Attestation de non-circulation après décès (originale) :
L'attestation sur l'honneur de l'héritier qui avait la garde juridique du véhicule certifiant que ce dernier n'a pas circulé depuis le décès du titulaire du certificat d'immatriculation.
(1) A compter du pré-enregistrement de votre demande de changement de nom entre epoux, vous disposez de 4 jours maximum pour envoyer vos documents. Passé ce délai, votre demande deviendra caduque et vous devrez formuler une nouvelle demande. Ce délai a été mis en place pour limiter la gestion des dizaines de milliers d'opérations réalisées quotidiennement dans le fichier SIV
(2) L'ensemble des préfectures de France a officiellement fermé leurs portes au public pour les démarches "cartes d’identité, passeports, cartes grises et permis de conduire", le 05 novembre 2017, suite à la mise en place du dispositif PPNG instauré par l'Etat en 2005
(3) Le régime de la communauté réduite aux acquêts s'applique automatiquement si au jour du mariage les époux n'ont pas fait de contrat (Art n° 1400 et suivants du Code Civil). En clair, ce régime s'applique de plein droit si vous n'avez rien prévu, au départ, entre vous. Dans ce régime, les biens communs sont les biens créés ou acquis pendant le mariage, autrement que par héritage ou par donation (Art n° 1401 du Code Civil) et les biens propres sont ceux dont chaque époux était propriétaire avant le mariage (Art n° 1405 du Code Civil) ou reçus par héritage, donation, testament