Ce qu'il est utile de connaître...
Tout d'abord, il ne faut pas confondre le Changement de nom d'usage (où le titulaire reste le même mais son nom patronimique ou son identité change), avec le changement de titulaire, démarche qui doit être instruite lorsque le propriétaire vend ou cède gratuitement à une tierce personne (un ou plusieurs acheteurs), son véhicule.
De la même façon, modifier une carte grise afin de voir apparaître son nom d'époux ou d'épouse (ou le retirer suite à une séparation ou un décès), n'est pas considéré comme un changement d'état civil dans les textes qui régissent les procédures du SIV !
En résumé pour cette téléprocédure, seules les personnes ayant demandé à changer de nom de famille pour un intérêt légitime ou suite à une francisation de leur nom ou prénom (et donc sans changer d'état matrimonial) peuvent initier cette démarche. Les pièces à fournir ainsi que le mode de calcul des taxes est bien différent des autres procédures, suite à un mariage ou un divorce par exemple.
Afin que cette démarche soit valide, il faut absolument que le nom à modifier soit celui du titulaire principal et non pas celui d'un des co-titulaires.
Attention car si le véhicule que vous détenez est en location longue durée (LDD) ou en leasing (crédit-bail ou location avec option d'achat LOA), vous ne pouvez pas directement modifier la carte grise du véhicule. Pour cela vous devez obligatoirement contacter votre prêteur ou votre loueur afin qu'il se charge lui-même de faire le changement de situation auprès du SIV.
Cette démarche est obligatoire et vous devez déclarer ce changement dans les 30 jours suivant cette modification d'état civil !
Pour réaliser cette démarche, vous pouvez dorénavant le faire sur le Net par le biais des déclarations en ligne officielles voulues dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) mais aussi dans une concession automobile ou un garage agréé par le Ministère de l'Intérieur.
Attention cependant, si le numéro de plaque d'immatriculation de votre véhicule est un ancien numéro FNI, à savoir du type "1234 AB 11", vous n'avez pas d'autre choix que celui d'aller effectuer votre démarche chez un professionnel habilité !
Combien de temps faut-il pour changer son nom sur une carte grise avec une téléprocédure officielle ?
Comme nous venons de l'évoquer, cette procédure peut être pré-enregistrer en ligne si le véhicule possède une immatriculation SIV, avant l'envoi des pièces justificatives et le traitement définitif de votre dossier.
Pour cette première partie, rien de plus simple, il vous suffit de renseigner un à un les champs demandés en vous aidant de votre carte grise. Le remplissage du formulaire ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Il vous suffira ensuite d'attendre que votre dossier, composé des originaux et envoyé par courrier, soit réceptionné puis traité par la plateforme agréée de traitement des titres.
Pour la seconde partie, les délais sont d'environ 2 à 3 jours pour le cheminement par les services postaux de votre lettre et une seule journée pour le traitement.
Si votre dossier est complet et sans aucune erreur, l'enregistrement sera réalisé sur le champ comme anciennement en préfecture. Votre demande sera instantanément transmise à l'Imprimerie Nationale qui éditera dès le lendemain votre demande. Vous recevrez donc une nouvelle carte grise avec le nouveau nom. Les nouveaux titres produits sont envoyés le jour même en lettre recommandée à chaque titulaire principal et vous recevez votre pli sous 48 à 72 heures environ.
Au total, vous aurez patienté un peu plus d'une semaine pour obtenir la modification de votre carte grise en utilisant cette procédure en ligne.
Combien de temps faut-il pour recevoir sa carte grise suite à un changement de nom de famille chez un professionnel ?
Nous vous rappelons que tous les véhicules immatriculés dans l'ancien comme dans le nouveau fichier des immatriculations de véhicules peuvent faire l'objet d'une demande de changement de dénomination du titulaire auprès d'une agence automobile disposant d'une habilitation et d'un agrément. Les garagistes ayant un accès direct au SIV, ils peuvent donc traiter tous les demandes !
En choississant ce processus de commande, vous réduisez les délais considérablement puisqu'il n'y a plus d'envoi. En effet vous déposez directement votre dossier dans leurs centres ou boutiques comme à l'époque où les préfectures s'en chargeaient, sans rendez-vous de surcroit (pour la plupart d'entre eux du moins...) et vous recevrez vos nouveaux titres sous 48 à 72 heures environ par lettre recommandée envoyée par l'Imprimerie Nationale à votre nouveau domicile.
Quel est le prix d'un tel changement d'identité pour une carte grise ?
Pour savoir combien coûte cette démarche, il suffit de savoir tout d'abord si le véhicule est immatriculé avec un numéro FNI ou pas et enfin s'il s'agit d'un changement d'état civil, un changement d'état matrimonial ou un changement de raison sociale.
Le tarif est fixe et ne dépend pas ni du nombre de chevaux fiscaux, ni du taux de pollution comme lors de l'immatriculation d'un véhicule importé par exemple.
Cas n°1 - Cas d'un véhicule avec une ancienne immatriculation ou du type du type "1234 AB 11" (FNI)
Dans cette première configuration, votre procédure servira aussi à convertir votre numéro d'immatriculation en numéro SIV. Vous devrez vous acquitter de la taxe d'acheminement (à ce jour
2,76 €) ainsi que des frais de service (de 14,90 € à 248,00 € selon les professionnels). N'oubliez pas non plus, qu'il vous faudra dès réception de votre CPI, changer toutes vos plaques à vos frais !
Cas n°2 - Cas d'un véhicule immatriculé dans le SIV
Légalement, vous devez payer la taxe d'acheminement (à ce jour
2,76 €) et des frais de service à votre garagiste pour le contrôle et l'enregistrement de votre demande. Vos plaques d'immatriculation ne changent pas puisque c'est un numéro à vie que votre véhicule possède.
Ainsi que l'équivalent du prix d'un cheval fiscal ou bien d'un quart du montant si c'est une motocyclette légère ou motocyclette 2 roues de moins de 125cm
3 (MTL).
Découvrez le coût du cheval fiscal par région
Quels sont les documents à présenter pour cette démarche ?
Si vous effectuez votre demande de changement d'état civil auprès des services de l’Etat par l'intermédiaire d'un professionnel agréé, vous devez obligatoirement présenter les pièces et justificatifs suivants :
- La demande de certificat d’immatriculation « Cerfa 13750*05 » (original rempli et signé) :
Vous devrez cocher "Changement d’état civil ou d’état matrimonial" sur le Cerfa
L'adresse inscrite sur le Cerfa 13750 doit être identique à celle du justificatif de domicile demandé ci-dessous
Téléchargez et remplissez le fichier PDF directement en ligne
Téléchargez la notice explicative
- Le mandat d'immatriculation « Cerfa 13757*03 » (original rempli de façon manuscrite et signé) :
Sur le champ "donne mandat à :", complétez avec le nom de la société habilitée
Sur le champ suivant "N° SIREN", complétez avec le numéro de SIRET à 14 chiffres (Siren + NIC)
Vous devez prendre connaissance de l'annotation débutant par "Je suis informé(e) que pour circuler..." et cocher cette case impérativement pour continuer la procédure d'immatriculation
Ce document stipule que vous avez bien pris connaissance du décret n° 2017-1278 du 9 août 2017 sur l'obligation de souscrire, pour le véhicule considéré, une assurance conforme et de présenter le justicatif d'assurance avant d'effectuer une demande d'immatriculation.
Il autorise aussi le professionnel habilité, à effectuer les démarches de carte grise pour vous
Téléchargez et remplissez à la main le fichier PDF
- Photocopie d'un justificatif de domicile du titulaire principal, de moins de 6 mois (copie) :
Les documents acceptés par le Ministère de l’Intérieur sont les suivants :
Facture de gaz ou d’électricité - Attention, les factures d'eau ne sont pas recevables !
Facture Internet, téléphone fixe ou téléphone portable
Avis d’imposition (ou non imposition) - les déclarations d'impôt pré-remplies ne sont pas recevables !
Attestation d’assurance logement
Quittance de loyer uniquement d’un professionnel de l’immobilier
Si toutes les factures sont au nom de Monsieur ou de Madame, merci de rajouter une copie du Livret de famille pour les personnes mariées.
Vous ne possédez aucun de ces documents, découvrez l'ensemble des pièces recevables pour remplacer le justificatif de domicile
- Un justificatif d'assurance pour le véhicule concerné (copie) :
L'attestation porte sur le véhicule considéré et ne doit pas obligatoirement être établie au nom du titulaire.
Les offres de prix, devis, quittances de cotisation, avis de paiement ou attestations données par un cabinet d'assurance ou courtier en assurance ne sont pas recevables ! Seule la photocopie de la carte verte est acceptée
- Le permis de conduire du titulaire principal (correspondant au véhicule à immatriculer) (copie recto verso) :
La personne désignée comme titulaire principal doit obligatoirement fournir la photocopie de son permis de conduire, permis qui devra correspondre à la catégorie du véhicule à immatriculer. (ex : - de 50 cm3 > Permis AM , BSR ou autre permis exigé - Moto légère (- de 125 cm3) > Permis A1, A2 ou A exigé - VL, CTTE > Permis B, BE ou C1E etc...)
- La carte grise originale ainsi qu'une photocopie recto/verso (les 2 documents sont obligatoires) :
Conservez le coupon détachable pour pouvoir circuler
Le certificat d'immatriculation ne doit comporter aucune annotation
- Un acte d'état civil avec la mention du changement de nom(original seulement) :
L'acte d'état civil est le seul acte servant à prouver le nouvel état civil du titulaire. Il s'agit d'une pièce officielle datée et signée par un officier de l'état civil qui ne peut être remise à l'intéressé que deux mois après la publication du décret au Journal Officiel, si aucune opposition d'un tiers n'est faite !
(1) A compter du pré-enregistrement de votre demande de changement de nom familiale, vous disposez de 4 jours maximum pour envoyer vos documents. Passé ce délai, votre demande deviendra caduque et vous devrez formuler une nouvelle demande. Ce délai a été mis en place pour limiter la gestion des dizaines de milliers d'opérations réalisées quotidiennement dans le fichier SIV
(2) L'ensemble des préfectures de France a officiellement fermé leurs portes au public pour les démarches "cartes d’identité, passeports, cartes grises et permis de conduire", le 05 novembre 2017, suite à la mise en place du dispositif PPNG instauré par l'Etat en 2005