Nouvelle procédure en 3 étapes...
Toutes les modalités sur la demande de duplicata d'un scooter
Le fait, pour tout propriétaire, de mettre en circulation un véhicule sans avoir obtenu un certificat d’immatriculation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classeAuparavant, vous devrez bien entendu, déclarer la perte ou le vol en Gendarmerie ou dans un commissariat de Police en utilisant le formulaire officiel 13753*4.
- La taxe Y.1 est fixe puisqu'elle correspond au taux unitaire de la taxe régionale, soit encore 1 CV (cheval fiscal) dans la majeure partie des cas.
* sauf si la région exonère à 100% les véhicules propres. L'automobiliste n'aura alors rien à payer pour cette première taxe.
* sauf si le montant de la taxe fixe (taux unitaire du duplicata classique) excède le montant de la taxe proportionnelle du véhicule. Or pour un genre "MTL" (moins de 125cm3), la taxe proportionnelle est de la moitié du taux régional pour les véhicules de moins de 10 ans et le quart du taux pour les plus de 10 ans. Par déduction, une moto ou un scooter de moins de 125 cm3 dont la puissance est inférieure à 2CV (ou 4 CV pour les plus de 10 ans), verra cette taxe plafonnée à respectivement la moitié du taux ou un quart du taux au lieu du taux fixe d'un cheval vapeur. Au delà en puissance administrative, c'est le taux fixe qui est le plus avantageux
- Les taxe Y.2 et Y.3 sont nulles pour ce genre de démarches administratives.
- La taxe Y.4 de 4 € (en 2023) sera due si la taxe régionale est non nulle. Pour les véhicules propres bénéficiant de 100%, elle sera donc égale à 0,00 € conformément au réglement du Bulletin Officiel des Finances Publiques & Impôts du 11 décembre 1997.
- La taxe d'acheminement ( 2,76 € en 2023) et les éventuels frais de service du professionnel.
Les 3 solutions pour déclarer un changement de propriétaire
Solution n°1 pour faire sa carte grise
Il est aujourd'hui possible de faire sa demande de carte grise sans se déplacer en préfecture, via internet en vous connectant au site Siv-immatriculation.fr. Cette démarche peut se faire depuis chez vous et en quelques minutes seulement, il faut dans un premier temps remplir le formulaire qui correspond à votre type de demande (dans votre cas "Duplicata de carte grise" et imprimer ensuite les documents pré-remplis disponibles en ligne, tels que la demande de certificat d’immatriculation (cerfa n° 13750*03) en cochant la case "Duplicata" ou le mandat d'immatriculation, ainsi que la checkliste des pièces à fournir. Ne vous inquiétez pas, les formulaires sont intuitifs et vous disposez d'une aide en ligne sur les champs nécessitant plus de précisions. N'oubliez pas de joindre le permis de conduire du titulaire et la carte verte. La plupart des pièces peuvent être télétransmises afin de faire un pré-contrôle des justificatifs. Payez les taxes dues pour l'édition de votre nouvelle carte grise en ligne via un paiement sécurisé. Pour finir, signez vos documents puis aidez-vous de la fiche récapitulative pour vous assurer qu'il ne manque rien et renvoyez le tout par courrier en prenant soin de bien garder le coupon détachable si vous demandez un nouveau certificat suite à une détérioration et en ne renvoyant que la carte grise abimée ! Vous recevrez votre accusé d'enregistrement à réception du dossier puis votre carte grise définitive sous 48 h après chez vous directement par lettre suivie contre signature.
Notre avis : 60% des 20000 à 50000 cartes grises réalisées quotidiennement sont ainsi faites...
Solution n°2 pour faire sa carte grise
Pour établir une nouvelle carte grise, il était encore possible jusqu'au vendredi 4 novembre 2017 seulement, de se rendre en préfecture ou dans une antenne départementale comme une sous-préfecture par exemple, pour déposer sa demande.
A l'époque et pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillions dans un premier temps, de savoir si votre antenne de préfecture traitait ou pas les dossiers de demandes d'immatriculation. En effet, car depuis la mise en place du SIV en 2009, beaucoup de sous-préfectures avait fermé leurs bureaux des immatriculations de véhicules pour centraliser leur gestion au niveau de la préfecture du département.
Quant aux horaires d’ouvertures au public, certaines administrations n'avaient pas hésité à les réduire considérablement. D'ailleurs, nous vous invitions à consulter le planning d'informations sur les plages horaires d'affluence aux guichets des cartes grises, pour ne venir que durant des créneaux horaires normaux où les temps d'attente étaient acceptables.
Dans de nombreux départements comme à Paris notamment, il fallait obligatoirement prendre rendez-vous avant de vous déplacer sinon vous ne pouviez pas obtenir votre certificat d'immatriculation. Certaines préfectures refusaient également tous les dossiers par correspondance en renvoyant les usagers vers les professionnels agréés de leur département.
Notre avis : Immatriculer son véhicule en préfecture n'est plus possible depuis le 05 novembre 2017
Solution n°3 pour faire sa carte grise
Les professionnels de l'automobile peuvent aussi vous rendre service et vous éviter un déplacement en préfecture, s'ils sont habilités par le ministère de l'Intérieur et agréés par le Trésor Public. En effet l'habilitation leur permet de réaliser la totalité des démarches d'immatriculation et l'agrément de percevoir les taxes et redevances liées à l'immatriculation pour le compte du Trésor public.
En vous déplaçant chez un garagiste habilité et agréé à proximité de votre domicile, vous pourrez lui demander conseil et il vous aidera dans la préparation et la constitution de votre dossier et notamment dans l'édition des pièces nécessaires à votre demande d’immatriculation.
La vérification des pièces et la validation de votre demande se font en moins de 10 minutes si votre dossier est complet. Le professionnel pourra alors vous délivrer immédiatement votre certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Celui-ci vous donnera la possibilité de circuler librement en France, pendant une durée de 30 jours, jusqu’à réception de votre certificat d’immatriculation définitif envoyé par lettre recommandée directement chez vous.
En faisant le choix de déposer votre dossier chez un pro de l'automobile, vous aurez aussi la possibilité de lui demander de poser vos nouvelles plaques d’immatriculation à votre place !
Notre avis : Cette troisième solution s'avère donc très intéressante surtout pour pour ceux et celles qui ne possèdent ni moyen de locomotion ni accès à internet.