Ce qu'il est utile de connaître...
Un duplicata de carte grise est une copie identique du "Primata" (c'est à dire du certificat d'immatriculation original). Cette copie conforme reprend tous les éléments d'une carte classique et est produite selon le même procédé de fabrication que son aînée, afin de lui garantir les mêmes dispositifs de sécurité (fond sécurisé, filigrane, guilloches, irisation invisible, image relevée par grille de contrôle etc...).
Si ces deux pièces se ressemblent comme deux gouttes d'eau, il subsiste cependant une petite différence au niveau des rubriques Z.1 à Z.4. En effet les mentions " Duplicata " et " la date d'édition du duplicata " ont été ajoutées sur le nouveau titre afin de distinguer la reproduction, du titre original lorsqu'il s'agit d'une perte et que le titulaire retrouve son certificat. Sachez enfin qu'un duplicata a une durée de validité identique aux autres certificats d'immatriculation.
Si votre véhicule a été immatriculé avant le 15 avril 2009 (c'est à dire qu'il possède un numéro d'immatriculation de la forme suivant « 111 AA 11 », « 1111 AA 11 », « 111 AAA 11 » ou encore se finissant par « 971 », « 972 », « 973 », « 974 », « 975 » ou « 976 » pour les Dom-Tom et les collectivités territoriales), alors c'est un enregistrement du Fichier National des Immatriculations dit "FNI" qui a cessé d'exister le 14 avril 2009 à minuit.
Tous les véhicules immatriculés dans le FNI devront être convertis en numéro SIV avant le 1ier janvier 2020. Cette opération n'est pas réalisable directement pour le moment et c'est au cours du déclenchement d'une opération d'immatriculation comme la mise à jour du certificat que cette conversion est automatiquement réalisée.
Dans le cas d'une demande de duplicata pour un véhicule immatriculé avant 2009, cette opération se transforme en conversion. Un nouveau numéro d'immatriculation SIV va être attribué à l'engin motorisé ou à la remorque de plus de 500 kg de PTAC. Contrairement au précédent système, ce numéro restera attaché à vie au véhicule.
S'agissant des obligations incombant au propriétaire en cas de perte, vol ou de détérioration,
le titulaire principal doit refaire sans attendre les démarches pour obtenir une copie du certificat d'immatriculation. En effet en cas de contrôle et si le conducteur a perdu ou s'est fait voler les papiers du véhicule, il sera alors passible d'une amende de 1
ière classe à 11 € pour "non présentation de carte grise". Un délai de 5 jours maximum lui sera accordé pour venir présenter lesdits papiers au commissariat de Gendarmerie ou de Police le plus proche, sous peine d'une nouvelle amende de classe 4 pouvant aller jusqu'à 750 €.
Le titulaire aura aussi l'obligation de changer les plaques d'immatriculation de son véhicule puisqu'il bascule dans le nouveau SIV. Cette démarche est payante et reste à ses frais.
Il est donc impératif de refaire au plus vite sa carte si vous l'avez perdue ou bien si elle est illisible ou volée. Sachez qu'il est possible de mandater une personne pour effectuer ces démarches à votre place, soit en ligne avec la téléprocédure, soit auprès d'un garage agréé carte grise de votre choix !
Pour éviter de devoir payer une contravention de classe 4 et respecter les règles du code de la route en matière de circulation, l'Etat invite donc maintenant les automobilistes à réaliser leurs démarches en ligne par le biais des déclarations en ligne officielles voulues dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) mais aussi dans une concession automobile ou un garage agréé par le Ministère de l'Intérieur.
Attention cependant car cette démarche n'est réalisable que si vous possédez le code confidentiel et si le contrôle technique de votre véhicule est à jour. C'est à dire qu'il a moins de 2 ans pour les véhicules de plus de quatre ans. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre en préfecture à l'aide de votre déclaration de perte ou de vol pour demander la fiche d’identification de votre véhicule. Vous pourrez alors passer le contrôle technique avant d'effectuer votre demande de duplicata
Combien de temps faut-il pour faire un duplicata de carte grise FNI avec une téléprocédure officielle ?
Comme nous venons de l'indiquer précédemment, cette procédure doit faire l'objet d'un enregistrement en ligne (sans code confidentiel pour une ancienne carte grise) avant l'envoi des pièces justificatives et le traitement définitif de votre dossier.
Pour cette première partie, rien de plus simple, il vous suffit de renseigner un à un les champs demandés en vous aidant d'une photocopie de votre carte grise ou du récépissé d'un contrôle technique ou à défaut du simple numéro d'immatriculation. Le remplissage du formulaire ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Il vous suffira ensuite d'attendre que le dossier que vous aurez envoyé par courrier, soit réceptionné puis traité par un centre agréée d'expertise et de traitement des titres (CERT).
Pour la seconde partie, les délais sont d'environ 2 à 3 jours pour le cheminement par les services postaux de vos documents originaux (les autres documents pouvant être transmis par voie électronique) et une seule journée pour le traitement.
Si votre dossier est complet et sans aucune erreur, l'enregistrement sera réalisé sur le champ comme en préfecture. Votre demande sera instantanément transmise à l'Imprimerie Nationale qui éditera dès le lendemain votre demande. Les titres dupliqués sont envoyés le jour même en lettre suivie contre signature au domicile du titulaire principal et vous recevez votre courrier sous 48 à 72 heures environ.
Au total et même si vous disposez du code confidentiel, vous aurez patienté un peu plus d'une semaine pour obtenir le double de votre carte grise en utilisant cette procédure en ligne. Rappel : sans code confidentiel, cette démarche n'est pas réalisable en ligne et vous devez obligatoirement contacter un professionnel habilité.
Quels sont les délais d'obtention pour faire une demande de duplicata de carte grise FNI chez un professionnel habilité ?
Nous vous rappelons que tous les véhicules immatriculés dans l'ancien, comme dans le nouveau système d'immatriculation des véhicules peuvent faire l'objet d'une demande de duplicata auprès d'un mandataire habilité. Les garagistes ayant un accès direct aux fichiers informatiques du SIV, ils peuvent ainsi traiter tous les types de demandes comme en préfecture et cela, même si vous n'avez pas le code confidentiel fourni avec votre certificat d'immatriculation !
En choississant ce processus de commande, vous réduisez les délais considérablement puisqu'il n'y a plus d'envoi. En effet vous déposez directement votre dossier dans leurs agences ou boutiques comme vous le faisiez avant en Préfecture, sans rendez-vous de surcroit (pour la plupart d'entre eux du moins...) et vous recevez vos nouveaux titres sous 48 à 72 heures environ par lettre suivie contre signature envoyée par l'Imprimerie Nationale à votre nouveau docimile.
Combien coûte un duplicata de carte grise ancienne immatriculation ?
Pour les véhicules dont les plaques d'immatriculation ressemblent à ceux du FNI (immatriculation réalisées avant le 15 avril 2009) et contrairement aux duplicatas SIV, la motorisation de l'engin, la catégorie du véhicule "propre ou pas", le prix du cheval fiscal ou encore le genre et la date de première mise en circulation ne sont pas nécessaire puisque l'Etat a décidé arbitrairement d'appliquer une seule taxe, celle de l'acheminement.
Pour connaître le prix d'un duplicata pour un engin issu du FNI, voici les taxes qui seront appliquées :
- La taxe d'acheminement (
2,76 € en 2023) et les éventuels frais de service du professionnel.
* Pour les scooters uniquement (c'est à dire si la rubrique J.1 mentionne "CL" ou "CL TRM"), la taxe d'acheminement est nulle.
Pour calculer le tarif de la carte grise, il faut donc effectuer les opérations de la manière suivante :
Additionner la taxe d'acheminement et les frais de service pour connaître le montant total.
Quels sont les documents à présenter pour un duplicata FNI de carte grise ?
Si vous faites refaire votre certificat d'immatriculation auprès des services de l’Etat par l'intermédiaire d'un professionnel agréé, vous devez obligatoirement présenter les pièces et justificatifs suivants :
- La demande de certificat d’immatriculation « Cerfa 13750*05 » (original rempli et signé) :
Vous devrez cocher "Duplicata" sur le Cerfa
L'adresse inscrite sur le Cerfa 13750 doit être identique à celle du justificatif de domicile demandé ci-dessous
Téléchargez et remplissez le fichier PDF directement en ligne
Téléchargez la notice explicative
- Photocopie du contrôle technique datant de moins de 2 ans pour les véhicules de plus de 4 ans (copie) :
Votre contrôle technique doit avoir moins de 2 ans le jour de l’établissement de votre nouvelle carte grise dans le système SIV
Pour les véhicules utilitaires (type CTTE sur la carte grise), il est important de faire la distinction entre le récépissé de la "visite complémentaire" et le récépissé de "visite technique périodique" puisque seul ce dernier est valable pour pouvoir immatriculer votre véhicule !
- Le mandat d'immatriculation « Cerfa 13757*03 » (original rempli de façon manuscrite et signé) :
Sur le champ "donne mandat à :", complétez avec le nom de la société habilitée
Sur le champ suivant "N° SIREN", complétez avec le numéro de SIRET à 14 chiffres (Siren + NIC)
Vous devez prendre connaissance de l'annotation débutant par "Je suis informé(e) que pour circuler..." et cocher cette case impérativement pour continuer la procédure d'immatriculation
Ce document stipule que vous avez bien pris connaissance du décret n° 2017-1278 du 9 août 2017 sur l'obligation de souscrire, pour le véhicule considéré, une assurance conforme et de présenter le justicatif d'assurance avant d'effectuer une demande d'immatriculation.
Il autorise aussi le professionnel habilité, à effectuer les démarches de carte grise pour vous
Téléchargez et remplissez à la main le fichier PDF
- La déclaration de vol ou de perte enregistrée en commissariat « Cerfa 13753*04 »
(Joindre obligatoirement le volet 2 du Cerfa ainsi qu'une photocopie complète de la pièce avec le cachet des services de police ou de gendarmerie)
Téléchargez et remplissez à la main le fichier PDF avant de l'enregistrer auprès des services de Police ou de Gendarmerie
- Photocopie d’une pièce d'identité du (ou des) demandeur(s) (une pièce par co-titulaire) (copie recto/verso) :
(+ extrait Kbis de moins de 2 mois pour les sociétés (original - photocopie non acceptée) et la photocopie recto/verso d'une pièce d'identité du gérant pour les sociétés)
Recto/verso de la carte d'identité (en cours de validité),
Passeport (en cours de validité) français ou étranger,
Titre de séjour (en cours de validité)
- Photocopie d'un justificatif de domicile du ou des acheteurs, de moins de 6 mois (copie) :
Les documents acceptés par le Ministère de l’Intérieur sont les suivants :
Facture de gaz ou d’électricité - Attention, les factures d'eau ne sont pas recevables !
Facture Internet, téléphone fixe ou téléphone portable
Avis d’imposition (ou non imposition) - les déclarations d'impôt pré-remplies ne sont pas recevables !
Attestation d’assurance logement
Quittance de loyer uniquement d’un professionnel de l’immobilier
Si toutes les factures sont au nom de Monsieur ou de Madame, merci de rajouter une copie du Livret de famille pour les personnes mariées.
Vous ne possédez aucun de ces documents, découvrez l'ensemble des pièces recevables pour remplacer le justificatif de domicile
- Un justificatif d'assurance pour le véhicule concerné (copie) :
L'attestation porte sur le véhicule considéré et ne doit pas obligatoirement être établie au nom du titulaire.
Les offres de prix, devis, quittances de cotisation, avis de paiement ou attestations données par un cabinet d'assurance ou courtier en assurance ne sont pas recevables ! Seule la photocopie de la carte verte est acceptée
- Le permis de conduire du titulaire principal (correspondant au véhicule à immatriculer) (copie recto verso) :
La personne désignée comme titulaire principal doit obligatoirement fournir la photocopie de son permis de conduire, permis qui devra correspondre à la catégorie du véhicule à immatriculer. (ex : - de 50 cm3 > Permis AM , BSR ou autre permis exigé - Moto légère (- de 125 cm3) > Permis A1, A2 ou A exigé - VL, CTTE > Permis B, BE ou C1E etc...)
Cas spéciaux : si le duplicata est demandé car le certificat d'immatriculation est détérioré (mais pas perdu ou volé) ou si le numéro d'immatriculation est du type FNI :
carte grise illisible,
carte grise déchirée,
carte grise barrée suite à l'annulation d'une vente
- Joindre en plus la carte grise FNI originale ou le certificat détériorée ainsi qu'une photocopie recto/verso (les 2 documents sont obligatoires) :
Conservez le coupon détachable pour pouvoir circuler
(1) 1ière condition : Vous devez avoir le code confidentiel figurant sur le courrier qui accompagne votre certificat d'immatriculation pour réaliser une telle démarche. Vous pouvez le réclamer directement auprès de l'ANTS qui vous l'enverra par courrier à l'adresse figurant sur votre CI.
2ième condition : Le véhicule doit être à jour de son contrôle technique. En effet pour demander une nouvelle carte grise en préfecture, vous devrez présenter la preuve du contrôle technique et à défaut, le procès-verbal de contrôle (pièce remise par les centres agréés de contrôle technique lorsque le propriétaire ne possède plus sa carte grise)
(2) A compter du pré-enregistrement de votre demande de changement de nom, vous disposez de 4 jours maximum pour envoyer vos documents. Passé ce délai, votre demande deviendra caduque et vous devrez formuler une nouvelle demande. Ce délai a été mis en place pour limiter la gestion des dizaines de milliers d'opérations réalisées quotidiennement dans le fichier SIV
(3) L'ensemble des préfectures de France a officiellement fermé leurs portes au public pour les démarches "cartes d’identité, passeports, cartes grises et permis de conduire", le 05 novembre 2017, suite à la mise en place du dispositif PPNG instauré par l'Etat en 2005