Ce qu'il est utile de connaître...
Le marché de l'Automobile est très actif en France puisque le fichier qui enregistre l'ensemble des opérations du SIV au niveau national depuis le 15 avril 2009, comptabilise environ chaque jour plus de 50 000 opérations, dont 30 000 en moyenne concernent des véhicules d'occasion. Ces transactions ne sont possibles que si une déclaration de cession a été établie entre l'ancien et le nouvel acquéreur et enregistrée par le vendeur lui-même. De plus le véhicule doit "être informatisé" (c’est à dire inscrit dans l’application informatique des véhicules).
Pour information : il faut distinguer les immatriculations de véhicules d'occasion possédant des plaques minéralogiques de type SIV ou FNI (c'est à dire pour les véhicules déjà immatriculés en France), des immatriculations de véhicules étrangers aussi appelées "immatriculation véhicule importé".
Le nom affecté à ces deux opérations est d'ailleurs différent sur le site de l'ANTS, puisque pour accéder à la première téléprocédure, il faut cliquer sur "J'achète ou je reçois un véhicule d'occasion" alors que pour la deuxième, il faut au contraire cliquer sur "Je souhaite faire une autre demande" puis préciser "Immatriculer un véhicule étranger".
Si le but de ces deux démarches est identique, à savoir "changer le nom du titulaire de la carte grise", le mode de calcul des taxes ainsi que les pièces à fournir sont bien différents !
S'agissant de l'immatriculation,
le titulaire principal ou les co-titulaires disposent d'un mois pour immatriculer leur véhicule d'occasion. En cas de manquement et lors d'un contrôle du véhicule sur un simple stationnement par exemple, le nouveau propriétaire devra payer une amende pouvant aller jusqu'à 750 € si le service des amendes utilise la déclaration de cession déposée par l'ancien titulaire pour retrouver l'adresse du nouveau titulaire. Si au contraire, il s'agit d'un contrôle physique où vous êtes arrêtés alors que vous circuliez, l'amende forfaitaire sera alors de 135 €.
Il est donc impératif de déclarer ce changement au plus vite. Par ailleurs, il est important de souligner que vous pouvez mandater une personne pour effectuer ces démarches à votre place, soit en ligne avec la téléprocédure, soit auprès d'un garage agréé carte grise de votre choix !
Pour éviter de devoir payer une contravention de classe 4 à 135 € et pour se mettre en règle avec la loi, l'Etat invite donc maintenant les automobilistes à réaliser leurs démarches en ligne par le biais des déclarations en ligne officielles voulues dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) mais aussi dans une concession automobile ou un garage habilité par le Ministère de l'Intérieur.
Attention cependant car cette démarche n'est réalisable que si vous possédez le code de cession et si le numéro de plaque d'immatriculation de votre véhicule n'est pas un ancien numéro FNI, à savoir du type "1111 AB 11". Car dans ce cas, vous n'avez pas d'autre choix que celui d'aller effectuer votre démarche chez un professionnel agréé ou encore dans un antenne de préfecture jusqu'au 04 novembre 2017
Combien de temps faut-il pour changer le nom du propriétaire sur une carte grise avec une téléprocédure ?
Comme nous venons de l'indiquer précédemment, cette procédure doit faire l'objet d'un enregistrement en ligne à l'aide du code de cession avant l'envoi des pièces justificatives et le traitement définitif de votre dossier.
Pour cette première partie, rien de plus simple, il vous suffit de renseigner un à un les champs demandés en vous aidant de votre carte grise. Le remplissage du formulaire ne vous prendra pas plus de 15 minutes. Il vous suffira ensuite d'attendre que le dossier que vous aurez envoyé par courrier, soit réceptionné puis traité par la plateforme agréée de traitement des titres.
Pour la seconde partie, les délais sont d'environ 2 à 3 jours pour le cheminement par les services postaux de vos documents originaux (les autres documents pouvant être transmis par voie électronique) et une seule journée pour le traitement.
Si votre dossier est complet et sans aucune erreur, l'enregistrement sera réalisé sur le champ comme en préfecture. Votre demande sera instantanément transmise à l'Imprimerie Nationale qui éditera dès le lendemain votre demande. Les nouveaux titres produits sont envoyés le jour même en lettre suivie contre signature au domicile du titulaire principal et vous recevez votre courrier sous 48 à 72 heures environ.
Au total et si vous disposez du code spécifique de cession demandé, vous aurez patienté un peu plus d'une semaine pour obtenir la modification de votre carte grise en utilisant cette procédure en ligne. Nous vous rappelons que sans code de cession, cette démarche n'est pas réalisable en ligne et vous devez obligatoirement contacter un professionnel habilité.
Combien de temps faut-il pour changer le propriétaire d'une carte grise chez un professionnel habilité ?
Nous vous rappelons que dans ce cas de figure, tous les véhicules immatriculés dans l'ancien, comme dans le nouveau, fichier d'immatriculation des véhicules peuvent faire l'objet d'une demande de changement de titulaire. Les garagistes ayant un accès direct au SIV, ils peuvent donc traiter tous les demandes et cela, même si vous n'avez pas le code de cession en votre possession !
En choississant ce processus de commande, vous réduisez les délais considérablement puisqu'il n'y a plus d'envoi. En effet vous déposez directement votre dossier dans leurs agences ou boutiques comme en Préfecture, sans rendez-vous de surcroit (pour la plupart d'entre eux du moins...) et vous recevez vos nouveaux titres sous 48 à 72 heures environ par lettre suivie contre signature envoyée par l'Imprimerie Nationale à votre nouveau docimile.
Combien coûte un changement de titulaire pour une carte grise ?
Pour connaître le prix d'un changement de propriétaire, il suffit de prendre la règle de base qui indique qu'il faut dans un premier temps calculer chacune des taxes en tenant compte des éventuels exonérations ou allégements fiscaux.
- La première appelé "taxe régionale" ou dite "taxe Y.1" est une taxe variable qui prend en compte plusieurs paramètres (Genre, nombre de chevaux fiscaux etc...). Nous vous invitons à consulter la page dédiée à cette taxe
ici pour plus d'explications.
- La taxe Y.2 ou "Taxe sur la formation professionnelle" comporte quant à elle, 5 paliers tarifaires basés sur le PTAC du véhicule et s'adresse qu'aux véhicules dits "de société ou de transport de marchandises et de personnes".
- La taxe Y.3 sur les véhicules polluants est elle aussi proportionnelle et elle dépend du taux d'émission de CO
2 et de la date de première mise en circulation du véhicule.
- Les taxes sur les frais de gestion (Y.4) et sur l'acheminement (Y.5) sont lorsqu'elles sont applicables, des taxes fixes.
Pour calculer le tarif de la carte grise, il faut donc effectuer les opérations de la manière suivante :
Additionner les 4 premières taxes puis "arrondir au cent supérieur ou inférieur le plus proches"
Ajouter enfin la taxe d'acheminement et les frais de service pour connaître le montant total.
Ce tarif ne tient pas compte de l'éventuel coût des plaques minéralogiques (à votre charge) si votre véhicule était immatriculé dans l'ancien système FNI !
Quels sont les documents à présenter pour ce changement de carte grise ?
Si vous effectuez votre demande de changement de titulaire auprès des services de l’Etat par l'intermédiaire d'un professionnel agréé, vous devez obligatoirement présenter les pièces et justificatifs suivants :
- La carte grise originale ainsi qu'une photocopie recto/verso (les 2 documents sont obligatoires) :
Conservez le coupon détachable pour pouvoir circuler
Le certificat d'immatriculation doit être rayé, daté et signé par le (ou les) ancien(s) propriétaire(s) du véhicule.
Pour cela, vérifiez la case (C4.1) de la carte grise afin de connaître le nombre de co-titulaires : si le chiffre est égal à "2" alors il y a 2 cotitulaires et il faudra donc les signatures des deux vendeurs sur la carte grise rayée
- La demande de certificat d’immatriculation « Cerfa 13750*05 » (original rempli et signé) :
Vous devrez cocher "Certificat" sur le Cerfa
L'adresse inscrite sur le Cerfa 13750 doit être identique à celle du justificatif de domicile demandé ci-dessous
Téléchargez et remplissez le fichier PDF directement en ligne
Téléchargez la notice explicative
- La déclaration de cession d'un véhicule « Cerfa 15776*01 » (original du volet n°2 rempli et signé)
Ce document doit être rempli et signé par le (ou les) ancien(s) propriétaire(s) du véhicule et par l'acquéreur. Pour cela, vérifiez la case (C4.1) de la carte grise afin de connaître le nombre de co-titulaires : si le chiffre est égal à "2" alors il y a 2 cotitulaires et il faudra donc les signatures des deux vendeurs sur le Cerfa 15776*01
Si le vendeur est un professionnel, le tampon professionnel devra obligatoirement y être apposé, avec au moins la raison sociale de la société, le numéro de Siret, l'adresse et les coordonnées du siège de l'entreprise
Téléchargez et remplissez le fichier PDF directement en ligne*
Téléchargez la notice explicative
- Photocopie du contrôle technique datant de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans (copie) :
Votre contrôle technique doit avoir moins de 6 mois le jour de l’établissement de votre nouvelle carte grise dans le système SIV
Pour les véhicules utilitaires (type CTTE sur la carte grise), il est important de faire la distinction entre le récépissé de la "visite complémentaire" et le récépissé de "visite technique périodique" puisque seul ce dernier est valable pour pouvoir immatriculer votre véhicule !
- Le mandat d'immatriculation « Cerfa 13757*03 » (original rempli de façon manuscrite et signé) :
Sur le champ "donne mandat à :", complétez avec le nom de la société habilitée
Sur le champ suivant "N° SIREN", complétez avec le numéro de SIRET à 14 chiffres (Siren + NIC)
Vous devez prendre connaissance de l'annotation débutant par "Je suis informé(e) que pour circuler..." et cocher cette case impérativement pour continuer la procédure d'immatriculation
Ce document stipule que vous avez bien pris connaissance du décret n° 2017-1278 du 9 août 2017 sur l'obligation de souscrire, pour le véhicule considéré, une assurance conforme et de présenter le justicatif d'assurance avant d'effectuer une demande d'immatriculation.
Il autorise aussi le professionnel habilité, à effectuer les démarches de carte grise pour vous
Téléchargez et remplissez à la main le fichier PDF
- Photocopie d’une pièce d'identité du (ou des) demandeur(s) (une pièce par co-titulaire) (copie recto/verso) :
(+ extrait Kbis de moins de 2 mois pour les sociétés (original - photocopie non acceptée) et la photocopie recto/verso d'une pièce d'identité du gérant pour les sociétés)
Recto/verso de la carte d'identité (en cours de validité),
Passeport (en cours de validité) français ou étranger,
Titre de séjour (en cours de validité)
- Photocopie d'un justificatif de domicile du ou des acheteurs, de moins de 6 mois (copie) :
Les documents acceptés par le Ministère de l’Intérieur sont les suivants :
Facture de gaz ou d’électricité - Attention, les factures d'eau ne sont pas recevables !
Facture Internet, téléphone fixe ou téléphone portable
Avis d’imposition (ou non imposition) - les déclarations d'impôt pré-remplies ne sont pas recevables !
Attestation d’assurance logement
Quittance de loyer uniquement d’un professionnel de l’immobilier
Si toutes les factures sont au nom de Monsieur ou de Madame, merci de rajouter une copie du Livret de famille pour les personnes mariées.
Vous ne possédez aucun de ces documents, découvrez l'ensemble des pièces recevables pour remplacer le justificatif de domicile
- (+ si le vendeur est un professionnel) La déclaration d'achat d'un véhicule d'occasion « Cerfa 13751*02 » (original - photocopie non acceptée) :
Ce document doit être rempli et signé par le professionnel qui détenait le véhicule avant d'être remis à l'acheteur. Le cachet du professionnel devra obligatoirement y être apposé, avec au moins le nom et la qualité du signataire
- La photocopie du permis de conduire montrant que le propriétaire du véhicule ou à défaut, la photocopie du permis de conduire de la personne désignée par le propriétaire du véhicule comme titulaire du véhicule (Conformément à la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe qui prévoit dans son article 37 qu'une carte grise ne pourra être établie qu'au nom d'une personne physique titulaire du permis correspondant à la catégorie du véhicule) (copie)
Si la personne à inscrire sur le certificat d’immatriculation en qualité de titulaire principal n’est pas le propriétaire du véhicule, une désignation écrite sur papier libre, établie par le propriétaire doit être ajoutée en plus du permis de celui-ci
- Un justificatif d'assurance pour le véhicule concerné (copie) :
L'attestation porte sur le véhicule considéré et ne doit pas obligatoirement être établie au nom du titulaire.
Les offres de prix, devis, quittances de cotisation, avis de paiement ou attestations données par un cabinet d'assurance ou courtier en assurance ne sont pas recevables ! Seule la photocopie de la carte verte est acceptée
(1) 1ière condition : La déclaration de cession du véhicule doit obligatoirement avoir été entamée par le vendeur. Autrement dit, le nouvel acquéreur ne pourra refaire sa carte grise que si le vendeur a enregistré sa déclaration de cession.
2ième condition : Cette téléprocédure s’applique uniquement aux numérotations dites "SIV" et aux cyclomoteurs en série normale. C'est à dire que seuls les véhicules ayant déjà une immatriculation dans le nouveau système d’immatriculation (format type " AA-123-AA ") peuvent choisir cette démarche en ligne. Dans les autres cas, vous devez absolument vous rendre dans un établissement automobile habilité ayant signé une convention avec la préfecture
(2) A compter du pré-enregistrement de votre demande de changement de nom, vous disposez de 4 jours maximum pour envoyer vos documents. Passé ce délai, votre demande deviendra caduque et vous devrez formuler une nouvelle demande. Ce délai a été mis en place pour limiter la gestion des dizaines de milliers d'opérations réalisées quotidiennement dans le fichier SIV
(3) L'ensemble des préfectures de France a officiellement fermé leurs portes au public pour les démarches "cartes d’identité, passeports, cartes grises et permis de conduire", le 05 novembre 2017, suite à la mise en place du dispositif PPNG instauré par l'Etat en 2005