Les services administratifs de l'État dans le département des Ardennes
Par le principe de la déconcentration, l'Etat a transféré une partie de ses compétences aux collectivités territoriales. Au niveau départemental, ceux sont par exemple les préfectures, sous l’autorité du préfet qui sont en charge de gérer les questions liées à la sécurité des biens et des personnes ou encore à l'intégration sociale et la lutte contre les exclusions. Parmi leurs autres compétences, il existe aussi l'Administration du territoire et le développement économique ou le respect de la légalité et de l'Etat de droit. Du point de vue administratif, la délivrance des titres fait partie intégrante des missions de service public qui incombre aux préfectures
Les compétences administratives en matière de réglementation de la préfecture des Ardennes recouvrent la délivrance des titres d’identité comme les cartes nationales d'identité, les passeports, les permis de conduire.
Dans le cadre de l’application des règles relatives à l’entrée et au séjour des étrangers, la préfecture des Ardennes délivre ou renouvelle les titres de séjours.
Parmi les autres démarches réalisables, la préfecture assure notamment l’organisation de l’ensemble des opérations électorales dans le département en liaison avec les mairies (inscriptions sur les listes électorales, vote par procuration etc...)
1, place de la préfecture
BP 60002
08 005 CHARLEVILLE-MEZIERES Cedex
Depuis le 1ier janvier 2016 et la mise en place du deuxième volet de la réforme territoriale, la région Champagne-Ardenne a fusionné avec les régions de l'Alsace et de la Lorraine. Cette nouvelle région appelée "Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine" mais dont le nom définitif devrait être "Région Grand Est", après validation définitive par le Gouvernement et le Conseil d'État en octobre 2016, compte désormais dix départements : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute Marne (52), Meurthe et Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Vosges (88)
Pour connaître vos droits et effectuer vos démarches administratives et/ou préfectorales, vous pouvez vous rendre sur le site "Service-public.fr" ou celui de la préfecture de votre département (dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous). De nombreuses fiches pratiques classées par thème(1) et mises à jour régulièrement, ainsi que des formulaires officiels (CERFA) et des simulateurs en ligne sont à votre disposition pour répondre à vos besoins. Ces documents officiels sont consultables et téléchargeables gratuitement depuis votre ordinateur ou votre mobile.
Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à contacter l'une des antennes de préfecture du département des Ardennes soit par téléphone, soit en vous présentant directement à l'accueil (durant les horaires d'ouvertures des guichets précisées ci-dessous).
S'agissant de la délivrance des titres et notamment pour toutes les démarches d'immatriculation et suite à la mise en place des téléprocédures, vous ne pouvez plus vous rendre à la préfecture du département des Ardennes située à Charleville-Mézières ou à la sous-préfecture de Rethel, de Sedan ou de Vouziers car les services carte grise des Ardennes n'accueillent plus le public depuis le 05 novembre 2017.
Tout propriétaire d'un véhicule motorisé - à savoir : voiture particulière (VP, DERIV VP), camping-car ou véhicule automoteur spécialisé (VSAP, TCP), motocyclette (MTTE, MTL, MTT1, MTT2), cyclomoteur (CL), tricycle (CYCL), quadricycle (QM), camionnette (VTST, VTSU, CTTE), tracteurs (CAM, TRR), engin agricole (TRA, REA, SREA, MAGA, MIAR) - ou bien d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kilogrammes (REM, RETC, RESP) ou encore d'une semi-remorque (SREM, SRAT, SRTC, SRSP), doit effectuer une demande de certificat d'immatriculation avant même sa première mise en circulation.
Tous ces véhicules doivent obligatoirement disposer d'au moins une ou deux plaques d'immatriculation homologuées et fixées visiblement sur le véhicule à l'arrière et à l'avant (selon le type de véhicules, excepté pour les engins de travaux publics)
1, Place de la préfecture
BP 60002
08 005 CHARLEVILLE-MEZIERES Cedex
Tél. : 03 24 59 66 00
Site web de la préfecture des Ardennes
Boulevard de la IVème armée
BP 5117
08 304 RETHEL Cedex
Tél. : 03 24 39 51 70
1, Rue Neuil
BP 40382
08 208 SEDAN Cedex
Tél. : 03 24 27 11 41
Rue Gambetta
BP 56
08 400 VOUZIERS
Tél. : 03 24 71 64 65